Espace Culturel | Coop Nitaskinan

Nous accompagnons depuis quelques temps la Coop Nitaskinan, une coopérative autochtone de solidarité. Ils nous ont confié le mandat de création de leur charte graphique pour l’espace culturel autochtone Onikam, qu’ils ont créé en 2019 à Shawinigan.

Le mandat comprenait la création de leur logo, leur enseigne et les panneaux d’interprétation de la culture Atikamekw présents à l’intérieur du centre. Il fallait que l’image du centre culturel reflète les valeurs autochtones Atikamekw comme le fait d’être parti intégrante de la nature.

Le logo du centre devait parler de l’idée de portage : toute la culture autochtone de Shawinigan est tournée vers la rivière St Maurice et le Centre culturel se voulait aussi porteur de projet pour les artistes autochtones. Le mot Onikam a donc été dessiné de manière à porter le symbole de canot qui fait déjà parti du logo de la Coopérative. En utilisant un élément de leur logo, on vient faire le lien entre le Centre culturel et la Coopérative. Si sa forme rappelle le portage, sa couleur bleu quand à elle fait référence à la rivière.

L’enseigne du centre devait intégrer de manière naturelle ce logo. Nous avons proposé d’illustrer une forêt de peuplier – arbre cher aux Atikamekw- et que le logo, symbole de la rivière, soit positionné au centre pour induire l’idée de mouvement et d’avenir. L’enseigne a été imprimé sur un film transparent de manière à ce que le reflet des arbres en bord du fleuve se reflète dans la vitre et la complète.

Les panneaux d’interprétation devaient vulgariser de manière graphique différents savoirs sur l’histoire et la culture Atikamekw et sur les autochtones au Québec. Ils intègrent des éléments graphiques et des couleurs traditionnellement utilisés dans la plupart des communautés autochtones d’ici.

Panneau interprétation
Panneau interprétation culture atikamekw
Calendrier Atikamekw